Comment se protéger de la radioactivité ?
La radioactivité
Le spectre électromagnétique (REM) englobe toute une gamme d'énergies, depuis l'énergie très faible, comme les ondes d’informations (les ondes radio), jusqu'à l'énergie très haute, comme les rayons gamma. La science a répertorié un ensemble d’effets sur les êtres vivants en fonction de la nature des rayons ionisants et du temps d’exposition.
Les rayons sont ionisants lorsqu’ils vont déposer une énergie ou avoir un effet sur le vivant. Ce sont les rayons X et les rayons gamma.
Ce sont des ondes très courtes qui sont à des fréquences élevées, bien au delà des perceptions humaines. Les seules parties du spectre électromagnétique que nos sens peuvent détecter directement sont l’infrarouge (ressenti comme de la chaleur) et la lumière visible. Nous ne pouvons pas voir ni sentir les ondes radio, les rayons X et les rayons gamma, mais ils peuvent traverser le corps.
Bien que l’on trouve naturellement de la radioactivité, ces taux sont généralement très bas et ne causent qu’un trouble minime. Chaque être humain absorbe des éléments radioactifs en petites quantités par ses aliments, l’air ou tout simplement par contact d’éléments radioactifs. C’est le cas de certaines roches, notamment le granite.
En France, l’exposition par an et par habitant moyenne est de 2,4 millisieverts (mSv). Sachant que dans certaines régions d’Asie ou d’Amérique du Sud l’exposition monte jusqu'à 50 millisieverts, on considère que la nôtre est infime.
Cependant lorsque les activités humaines génèrent de la radioactivité, les taux sont bien plus importants.
Le rayonnement peut être ionisant ou non.
-
Le rayonnement non ionisant n’a pas assez d’énergie pour ioniser les atomes ou les molécules (et ainsi leur faire acquérir ou perdre des électrons).
Il y a plusieurs types de rayonnement non ionisant. Il comprend notamment les rayons ultraviolets proches, la lumière visible, le rayonnement infrarouge, les micro-ondes et les ondes radio. Il ne peut ioniser les atomes, mais n’est pas pour autant complètement inoffensif. Les micro-ondes sont assez énergétiques pour cuire nos aliments et l’ultraviolet, pour nous donner un coup de soleil.
- Le rayonnement ionisant a assez d’énergie pour éjecter des électrons de leur atome d’origine et libérer ainsi des ions.
Le rayonnement ultraviolet lointain, les rayons X et les rayons gamma sont trois formes de rayonnement ionisants. Ces types de rayonnements très énergétiques peuvent rapidement provoquer le cancer, voire détruire des cellules sur le coup. C’est pour cette raison que l’on nous fait porter un tablier de plomb pour prendre une radiographie dentaire et que les techniciens se placent dans une salle différente pour utiliser les appareils de radiologie.
La quantité de rayonnement dans une seule radiographie n'est pas nocive. Mais le rayonnement d'un grand nombre de rayons X pourrait être dangereux.
On parle également de rayonnement particulaire, il se compose de particules atomiques ou subatomiques, par exemple des protons, des neutrons et des électrons, qui possèdent une énergie cinétique (énergie d’une masse en mouvement), c’est ce type de rayonnement que l’on trouve dans les accélérateurs de particules. On leur donne une energie maximale pour étudier leurs effets ou pour des applications particulieres (medecine, chimie…)
Les particules alpha et les particules bêta émettent un rayonnement directement ionisant parce qu’elles sont chargées et peuvent entrer directement en interaction avec les électrons atomiques grâce aux forces coulombiennes (c est a dire que les charges de même nature se repoussent, tandis que celles de nature opposée s’attirent).
Les particules alpha se composent de deux protons et de deux neutrons. Ces particules sont grosses, lentes et chargées positivement. Une particule alpha est identique au noyau d'un atome d'hélium.
Les particules bêta sont petites et se déplacent rapidement. Ils peuvent avoir une charge positive (positrons) ou une charge négative (électrons).
Les neutrons se trouvent dans le noyau des atomes et, contrairement aux protons et aux électrons, il s’agit de particules non chargées.
La radiation neutronique est un rayonnement indirectement ionisant. Il est composé de neutrons libres qui ont été libérés des atomes.
Ces neutrons libres peuvent réagir avec le noyau d’autres atomes pour former de nouveaux isotopes, qui peuvent à leur tour émettre un rayonnement, par exemple des rayons gamma. On dit que le rayonnement neutronique est « indirectement ionisant » parce qu’il n’ionise pas les atomes de la même manière que les particules chargées.
- Le Sievert (Sv) est utilisé pour exprimer les effets biologiques des rayonnements ionisants sur la matière vivante. 1millisievert par an pour les personnes du grand public (cette limite ne prend pas en compte les pratiques médicales justifiées, ni l’exposition à la radioactivité naturelle)
- 6 millisievert par an pour les apprenti(e)s âgé(e)s de 16 à 18 ans et pour les étudiant(e)s âgé(e)s de 16 à 18 ans qui, du fait de leurs études, sont amenés à employer des sources radioactives
- 20 millisievert par 12 mois consécutifs glissants pour les personnes professionnellement exposées (par exemple les travailleurs d’une centrale nucléaire ou les employés d’un service de radiothérapie)
DANGERS
Les effets de la radioactivité sur l’être humain sont multiples, certaines pathologies peuvent se déclarer des années après l’exposition, voire sur des générations suivantes (risques importants de malformations, troubles de la croissance et troubles mentaux)
Dans les cas de faibles expositions on va trouver une perte des cheveux et des poils, des cancers au niveau de la glande thyroïde, des poumons, des brulures de la peau et desquamation et destruction des globules blancs, globules rouges et des plaquettes.
Dans les cas de fortes expositions des oedemes cérébraux, une destruction de la moelle osseuse des infections et hémorragies, des troubles vasculaires et un effondrement du système immunitaire
PROTECTIONS
Dans les moyens de protection classiques
Éloigner tant que possible les personnes de la source des rayonnements : l’intensité des rayonnements ionisants diminue avec le carré de la distance
Diminuer au maximum la durée d'exposition aux rayonnements
Placer entre la source et les personnes exposées un ou plusieurs écrans/blindages de protection
La radioactivité peut se déposer en surface exterieure ( mains, cheveux, vetements)
Il convient donc de se changer et se laver après une exposition. Les particules ingérées sont beaucoup plus dangereuses et difficiles a éliminer. C’est pourquoi il est préférable de ne pas manger, boire, fumer, se frotter les yeux le nez ou la bouche dans des zones radioactives.
Comment détécter la radioactivité ? On peut la mesurer en temps réel avec un compteur geiger. On mesure les doses accumulées avec un dosimetre personnel.
A noter que les feuilles des cerisiers se froissent sous l’effet de la radioactivité
Comment la CYTAMPHOLOGY peut éliminer ce trop-plein de radioactivté?
La Cytamphology, est une science basée sur l'exploitation d'une énergie naturelle émise par les principes actifs des végétaux à son degré le plus haut.
Le CLAYMASK XR ou appelé CM XR, est composé d'une formule cytamphologique spécifique, agissant au coeur de la cellule, afin d'éliminer cet excès de radioactivité.
Ce CM XR est composé d'une formule Cytamphologique spécifique, d'huile et d'argile, l'ensemble forme une crème que l'on applique sur le corps (suivant un protocole bien défini et joint à la commande).
CMXR concerne la pollution radioactive émise par:
- Les appareils tels que radiographie, IRM, scanner, échographie, imageries diverses avec ou sans produits de contraste...
- L'atmosphère, pluies, nuages, eaux (par exemple suite de TCHERNOBYL, FUKUSHIMA)
- Des sites sensibles proches des habitations...
Ces émissions peuvent provoquer des effets comme une fatigue chronique, des nausées, une faiblesse des cellules reproductrices, une sécheresse de la peau, des démangeaisons, des maux pulmonaires.....
Le CM XR NE CONTIENT NI COLORANT, NI CONSERVATEUR, SANS ALLERGENE
PRODUIT 100% NATUREL.
P.S: Le lendemain de l'application du CM XR, on peut mesurer de façon tout à fait objective la nette diminution de radioactivité par un compteur Geiger par exemple.