Comment soigner et se protéger des brûlures ?

Comment soigner et se protéger des brûlures ?

Le soleil est notre unique source de lumière sur terre.

Le soleil est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi, parlons tout d’abord de ces nombreux bienfaits.

  • Les rayons du soleil favorisent  l’apport  en vitamine D, bénéfique à la calcification de nos os, seules quelques minutes d’exposition par jour à un soleil modéré suffisent. Le soleil fortifie les os, il est également très apprécié dans le cas d’ostéoporose.
  • Le soleil stimule notre moral. C’est la lumière reçue par nos yeux qui « booste » notre moral et qui permet dans certains cas de lutter contre la dépression saisonnière. Notre sensation de bien-être est également améliorée. Cette action stimulante sur le moral agit par l’intermédiaire de la sérotonine, un neurotransmetteur intervenant dans la régulation de l’humeur, et de l’appétit.
  • La lumière du soleil synchronise le sommeil. La lumière perçue par la rétine est transmise directement au cerveau qui relie l’information à l’épiphyse. Celle-ci secrète en fin de journée la mélatonine, une hormone qui favorise l’endormissement.
  • Il existerait une relation entre hyperactivité chez l’enfant et manque de luminosité. En effet, des études montrent que des enfants bénéficiant d’une haute intensité lumineuse seraient comme « protégés », grâce à de meilleurs rythmes de sommeil.
  • Le soleil permet de réduire la pression artérielle, renforce nos défenses immunitaires, assure une meilleure oxygénation, et également très conseillé dans certaines maladies de peau.

Nous sommes tous reconnaissants au soleil pour toutes ces vertus bénéfiques, mais nous le savons une exposition prolongée peut avoir des méfaits dangereux voire très dangereux.

Le coup de chaleur est particulièrement dangereux chez les nourrissons et les personnes âgées. A forte dose, l’exposition provoque des brûlures, c’est le coup de soleil. La peau est rouge est douloureuse. Par la suite, elle pèle, signant la mort de millions de cellules. Plus les couches profondes de la peau sont touchées, plus le coup de soleil est grave. Parallèlement, la répétition des coups de soleil augmente fortement le risque de cancer cutané. 

Le bronzage peut constituer une protection vis-à-vis du soleil, mais il ne faut pas oublier qu’il est la réponse à une agression. Les UVA accélèrent le vieillissement de la peau qu’ils soient émis par le soleil ou par les lampes à bronzer. Comme pour le coup de soleil, plus la peau est claire, plus elle est sensible à ce phénomène. La peau perd sa souplesse, s’assèche, les rides apparaissent et se creusent.

Le cancer de la peau lié aux surexpositions solaires est devenu un véritable problème de santé publique avec plus de 2 millions de nouveaux cas par an dans le monde.

La solution à tous ces problèmes serait la modération de l’exposition face au soleil. Mais il est quelquefois difficile, lorsqu’on se trouve sur la plage, en alternant nage et repos, ou simplement repos sur une serviette, la somnolence nous gagne et hop un coup de soleil dans le dos, où une partie de beach-volley entre amis, les épaules, le nez, le visage deviennent rouges, l’épiderme a eu un coup de « chaud ». 

Nous avons parlé de brûlures causées par le soleil, mais d’autres brûlures peuvent survenir quotidiennement :

  • par le feu (cuisinière, feu de cheminée, feu de camp, briquet, allumettes…) ,
  • par  l’eau bouillante ou tout autre liquide (huile, peinture …)
  • par la vapeur d’eau d’une cocotte minute.
  • par les frottements répétés de la peau, causant des ampoules, cloques ou phlyctènes, contre une surface dure. Une longue marche avec des chaussure neuves, entraînant un décollement de la couche superficielle de l’épiderme, formant une cloque qui se remplit de liquide. Ce bobo douloureux, à priori sans gravité, ne doit pas s’infecter.

Il est intéressant de savoir que la peau (comprenant épiderme et derme) est l’organe le plus grand du corps : sa superficie varie entre 1,5 et 2,2m2 , son poids est d’environ 2 et 5 mm selon les régions du corps. La peau est perméable, si sa surface est trop brûlée, asphyxiée, elle ne peut pas absorbée directement l’oxygène de l’air, et rejeter le dioxyde de carbone, c’est la respiration cutanée. Plus l’étendue de la brûlure sera importante, plus le risque de complication sera important si certains organes ou muqueuses seront atteints.

Ces brûlures citées ci-dessus sont du 1er degré (seul l’épiderme est touché) ou 2ème degré (épiderme et une partie du derme), au 3ème degré de brûlure la peau est carbonisée, l’épiderme, le derme et l’hypoderme sont détruits, une greffe de peau est nécessaire, ces brûlures sont très très graves.

Pour toutes ces brûlures domestiques et coups de soleil, (1er degré et 2ème degré superficiel), nous préconisons une huile cytamphologique 503, mise au point par Jean-Paul Geoffroy.   Ce produit contient une formule cytamphologique (c’est-à-dire une combinaison très élaborée de principes actifs de végétaux 0,6%) et d’huile de germe de blé 99,4% aux propriétés adoucissante, antioxydante, et raffermissante.

503 est la solution pour les brûlures de coup de soleil, dès que la sensation de chaleur est là, mettre le plus rapidement possible sur les zones concernées, les cloques ne paraitront pas le lendemain. Pour les brûlures domestiques, mettre immédiatement le 503 sur les mains ou les bras atteints, la douleur sera apaisée très rapidement, une sensation de bien-être se fera sentir.          La peau rapidement retrouvera son état normal, de même pour les phlyctènes. Le résultat est vraiment spectaculaire.

503 ne contient ni colorant, ni conservateur, sans allergène.

503 se présente sous forme de flacon de 15ml.

503 : application sur la zone atteinte quelques gouttes, plusieurs fois par jour.

503 INDISPENSABLE à la maison, cuisine ou armoire de toilette, dans son sac à dos pour randonnée, dans la valise pour partir en vacances au soleil.