Comment lutter efficacement contre le stress ?

Comment lutter efficacement contre le stress ?

Le stress, qu’est-ce que c’est ?

Le stress se définit par des réactions émotionnelles et physiques lorsque nous nous trouvons face à une situation particulière ou à des facteurs de stress (appelés aussi stresseurs)
Considéré comme le « mal du siècle », le stress touche toutes les classes sociales et se rencontre principalement dans le monde du travail. Il s’agit d’une réaction naturelle, qui bien que considérée comme une bonne chose pour certains en tant que motivateur, peut mener à des troubles anxieux sérieux lorsqu’il se déclenche trop souvent ou lorsque l’individu ne parvient pas à le gérer.

Les causes du stress

Le stress est déclenché par des situations qui représentent un "danger" pour l'individu ou par des « stresseurs ». Ces situations de stress et/ou stresseurs sont différents en fonction de la tranche d’âge dont voici quelques exemples :

  • Chez l'enfant et l'adolescent, ceux-ci peuvent se traduire par la confrontation à des situations violentes, abusives ou encore conflictuelles, comme dans le cas d'un divorce des parents.
  • Chez l'adulte, il s'agira plutôt de situations stressantes de la vie quotidienne et du travail, de phénomènes d'anxiété et de dépression. Des études ont notamment démontré qu'un état chronique de stress, chez l'adulte, était le plus souvent la conséquence d'un état anxieux sous-jacent.

Des situations traumatisantes peuvent également être à l'origine d'un stress chronique. On différencie alors l'état de stress aigu de l'état de stress post-traumatique. Ces deux troubles sont la conséquence d’événements passés provocateur de traumatismes tels que décès, accident, grave maladie…


D'autres facteurs peuvent également être générateurs de stress comme le tabagisme, l'utilisation de substances illicites, des troubles du sommeil ou encore l'alimentation. Il a notamment été prouvé que les personnes présentant un stress chronique et confrontées à des situations de stress sur le long terme, présentaient un taux de mortalité plus élevé que la normale.

Comment déceler le stress ?

En situation de stress, on repère typiquement 3 éléments qui s’enchaînent de manière logique : 

  • Le premier élément est le déclencheur, qu’on appelle le stimulus. Il comporte plusieurs degrés : léger (une petite contrariété comme la découverte d’une contravention), important (l’annonce d’une maladie grave) ; attendu (une prise de parole en public) ou inattendu (un accident de voiture, un décès soudain)
  • Le second élément est la réaction physiologique du corps au stimulus.  Se produisent alors une augmentation du rythme cardiaque, une compression des vaisseaux sanguins et une montée d’adrénaline caractéristique. Chair de poule et sensation de « jambes molles » peuvent aussi apparaître.
  • Le troisième élément est la réaction psychologique du cerveau à ce stress. Il est possible qu’à la suite des 2 premiers éléments se dessine dans l’imaginaire d’autres scénarios bien pire qui engendrent encore plus de stress (le fameux « se faire des films »). C’est d’ailleurs ce phénomène d’anticipation des évènements qui génère de l’anxiété et amène progressivement à des troubles anxieux chroniques.

L’impact du stress sur la santé

L’intensité du stress varie d'une personne à l'autre en fonction de sa personnalité et de sa capacité à gérer une situation stressante.

Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), un manque d’appétit, des migraines, des vertiges, nausées et de la fatigue. Le stress provoque également une accélération du vieillissement en augmentant le phénomène d’oxydation qui entraine le vieillissement et la mort des cellules causés par les radicaux libres.

Pour produire l'énergie demandée par la situation, le corps métabolise plus rapidement les éléments nutritifs, ce qui peut se solder par un manque d'acides aminés, de potassium, de phosphore, de magnésium, de calcium, d'électrolytes et de vitamines du complexe B, entre autres. Par ailleurs, les nutriments essentiels sont moins bien absorbés en période de stress, créant un déficit nutritionnel.

Les endorphines produites en réponse au stress peuvent causer un affaiblissement du système immunitaire : le corps devient alors plus susceptible aux agents infectieux, bénins ou graves, et aux différents types de cancer.
Les symptômes psychiques font ressentir de l’agitation, une irritabilité, un état d’inquiétude constant, des difficultés à se concentrer et à prendre des décisions.
Mais également une baisse de libido, l’anxiété, la mélancolie, la dépression et une faible estime de soi…

Les personnes souffrant de stress chronique ont tendance à se réfugier dans l’alcool et le tabac. Elles présentent une augmentation des gestes et des comportements violents et évitent les relations sociales. Pour toutes ces raisons ce phénomène n’est pas à prendre à la légère et doit être soigné dès l’apparition des symptômes.

Comment agir contre le stress ?

Détecter et gérer son état de stress, c’est possible ! Il suffit de :

  • Reconnaitre les signes du stress (physiques et psychiques)
  • Consulter un thérapeute ou un médecin
  • Avoir une activité physique quotidienne pour se vider la tête
  • Pratiquer des exercices de relaxation, comme des exercices de respiration
  • Identifier et définir ses objectifs et ses priorités, se fixer un but à atteindre
  • Maintenir un lien social en gardant contact à la fois avec sa famille, ses amis et l'ensemble des personnes de son quotidien

En cas de stress, la Cytamphology peut-elle vous aider ?

La Cytamphology est une science basée sur l'exploitation d'une énergie naturelle émise par les principes actifs des végétaux. Elle permet à la personne de se réharmoniser, se renforcer pour un retour à l'équilibre.

Parmi les différents produits de notre gamme nous vous proposons :

216 :  Pour mieux gérer l’hypersensibilité et lâcher prise.
160 :  En cas d'épuisement ou de burn-out.
139 :  Aide à retrouver la sérénité par une diminution des angoisses.
101 :  Suite à un choc post-traumatique
001 : Pour une meilleure qualité du sommeil
OM16 : En cas d'isolement.

Tous ces produits constituent un programme de base en lien avec les troubles liés au stress. Pour un programme personnalisé au plus près de vos besoins nous restons à votre disposition.

Pour nous contacter